Trailer ARTE Concert

Trailer ARTE Concert

Mittwoch, 9. Juli um 15:30 Uhr

Versus 2.0 : Carl Craig, Francesco Tristano & Moritz Von Oswald

Premier label invité par la Gaîté Lyrique, InFiné est né lors d'un concerto de musique classique. Alexandre Cazac, son fondateur, entend un jeune pianiste passé par la Juilliard School interpréter, entre Bach et Dusapin, Strings of Life, le classique techno signé Derrick May. Ce pianiste, c'est Francesco Tristano, devenu la figure de proue du jeune label récemment salué par Libération. L'homme officie toujours comme concertiste classique, mais aussi au sein d'Aufgang, le trio qui confronte musique classique et électronique. En solo, il s'attelle aussi à jouer entre les passeurs entre ces deux mondes. Pour ce concert, il se confronte de nouveau au pape de la techno, Carl Craig (qu'on avait aussi vu à la Villette enjamber le mur pour jouer dans la cour du jazz), accompagné aux machines par Mortiz Von Oswald (avec qui il a sorti un disque en 2008 sur ... Deutsche Gramophon).

 

Ce concert événement baptisé « Versus 2.0 » propose en exclusivité à la Gaîté lyrique une création sonore et graphique conçue tout spécialement pour la grande salle. Sur les murs-écrans, diffusion à 360° de visuels créés par le collectif Scale. Comme un jeu permanent entre les codes de la musique classique et ceux des musiques électroniques, les trois musiciens et leur orchestre virtuel se répondent musicalement et visuellement. Chaque filtre déclenché par l’un des musiciens modifie aussi bien le son que les projections spectaculaires.

 

Cette version fait suite à la création de “Versus” à la Cité de la musique en octobre 2008, qui voyait se réunir pour la première fois sur scène des compositions de Carl Craig, interprétées par l’orchestre “les Siècles” dirigé par François- Xavier Roth, selon les arrangements de Francesco Tristano, lui-même au piano.

La partie d’orchestre a depuis lors été enregistrée afin de constituer une matière première nécessaire au producteur de Detroit. Depuis, Carl Craig, Moritz Von Oswald et Francesco Tristano forment un trio complémentaire, se réunissant ponctuellement, pour confronter et assembler leurs sensibilités et cultures personnelles autour de ce noyau commun.